Christophanie

 

«La christophanie est la manifestation (le «se manifester») du Christ à la conscience humaine; elle embrasse une expérience du Christ et une réflexion critique d’elle-même » (La plénitude de l’homme. Paris 2007)

Christ est la manifestation directe de Dieu à la conscience humaine et, comme le dit le titre d’un des derniers livres de Raimon Panikkar, c’est la «plénitude de l’homme» et la manifestation visible et publique de la vérité du Christ, qui n’atteint pas seulement le christianisme:

«Christ est la plénitude de la vie, cette Plénitude, qui a tant de nom, dans la tradition chrétienne est appelé Jésus, le Christ… Il dépasse le kairos chrétien du troisième millénaire… le monothéisme abrahamique sans remettre en question la légitimité et la validité de la religion monothéiste. Ce dépassement… ne veut pas signifier la négation du divin mais plutôt l’ouverture à la grande intuition de la Trinité (La plénitude de l’homme).

Christophanie est, pour cela, puis que Christologie. Plutôt que de tenter d’élaborer une réflexion sur Christ et l’être humain avec une nette référence à la Trinité, il est conscient du fait que la Christologie est d’habitude un produit occidental lié à une culture concrète et qui a agi seulement à l’intérieur de cette ambiance. La Christologie d’aujourd’hui «n’est pas catholique, ou bien universelle», et peut l’être, à vrai dire, seulement en s’ouvrant aux autres cultures et religions. La Christologie, entre autre, ne peut pas être une partie de la théologie et de la connaissance, un fragment du tout.
La Christophanie est la réflexion chrétienne que le troisième millénaire doit élaborer:
• Elle ne prétend pas offrir un paradigme universel ni un modèle à adopter nécessairement, mais seulement une image crédible du Christ pour tous les hommes.
• C’est une parole chrétienne mais ouverte à la problématique universelle de façon concrète et par conséquent limité.
• Elle est utilisée dans le sens de «phanères des écritures chrétiennes»; manifestation visible et publique de la vérité. Christ est la manifestation directe de Dieu à la conscience humaine et représente une expérience.
• La Christophanie n’ignore ni ne prétend abolir la tradition christologique précédente, mais prétend au contraire se mettre en continuité de celle-ci pour l’approfondir.
Christophanie «suggère que la rencontre avec le Christ ne puisse se réduire à la simple approche doctrinale ou intellectuelle», mais veuille, élaborer une réflexion sur Christ et l’être humain avec un vrai rappel à la Trinité; «Le logos est également le logos de Dieu, mais le logos n’est pas « toute » la Trinité et, bien que l’Esprit soit inséparable du Christ vivant, il n’est pas subordonné au logos. La Christo-phanie n’enlève rien à la Christo-logie, mais se montre ouverte à la réalité de l’Esprit.
• Cette attitude contemplative, mystique, place la Christophanie dans une attitude plus réceptive, à la différence d’une recherche plus agressive du côté de la raison.
• Cette notion du Christ doit comprendre soit la figure du passé historique soit la réalité du présent. Panikkar ne fait pas abstraction du Jésus historique, mais ne se limite pas à lui («Christ n’appartient pas seulement au passé»). La Christophanie est une réflexion ouverte sur les écritures chrétiennes, mais qui dialogue avec les autres religions; ouverte à un dialogue avec le passé (même celui préchrétien) et avec le présent (même celui non-chrétien) en particulier avec la mentalité scientifique contemporaine.
• La Christophanie, donc, en cherchant une intégration de la figure du Christ dans une cosmovision plus ample, «n’exclut, à priori, aucune épiphanie du sacré et du divin».

 

Raimon Panikkar

site officiel

«Ecrire, pour moi, est autant vie intellectuelle
qu’expérience spirituelle…
cela me permet d’approfondir le mystère de la réalité.»