«Pars pro toto». «Totum in parte et per partem»

 

Un concept qu’il aime utiliser à cet égard est «pars pro toto». «Il n’existe d’universalité ni objective ni subjective. Nous voyons, lorsque nous pouvons voir, mais seulement ce que nous pouvons voir, notre totum». La vision que j’ai de la réalité (totum), je la réalise, en même temps nécessairement et légitimement, au travers de ma fenêtre culturelle et religieuse particulière (pars). «Délibérément, nous nous consacrons au totum, mais tant que les autres ne nous en font pas nous en rendre compte, nous ne sommes pas conscients du fait qu’en vertu de l’effet pars pro toto nous ne connaissons le totum qu’in parte et per partem. Nous voyons tout à travers notre fenêtre en même temps que le reflet en celle-ci ». (L’esperienza filosofica dell’India, Assisi 2000).

«Le véritable œcuménisme n’est pas la réduction à un dénominateur commun. L’authentique tolérance ne cherche pas à éliminer les points de vue inacceptables. Il n’est pas nécessaire d’altérer ses propres convictions religieuses pour pouvoir accepter celles des autres. Chaque tradition réclame le tout (totum) et le cherche en mode inconditionnel… cependant elle voit le totum in parte et per partem dans ses propres catégories et depuis sa perspective, ce que consent à harmoniser les exigences de la pensée holistique et l’approche globale de la réalité aux conditions de la pensée analytique » (La Dimora della Saggezza, Milano 2005).

 

Raimon Panikkar

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«Ecrire, pour moi, est autant vie intellectuelle
qu’expérience spirituelle…
cela me permet d’approfondir le mystère de la réalité.»