Sécularité sacrée

 

«La sécularité sacrée met en évidence soit que Dieu s’est fait homme soit que l’homme est considéré comme un être divin, non tant par une descente ou une ascension que par le fait que je suis constitutivement en relation (La Realtà Cosmoteandrica, Milano, 2004).
Une caractéristique de l’être humain, surtout dans l’Antiquité, est celle de vivre en tête du monde; son regard se tourne vers le ciel et vers la terre et sur cet horizon se présente la divinité, comme Seigneur. La divinité apparaît liée au monde et cela semble être interprété comme le monde de la divinité. C’est pour cela que Panikkar dit qu’une des raisons de la crise de la spiritualité d’aujourd’hui est le «manque de la confiance cosmique», fondamentale dans toutes les religions traditionnelles (La Realtà Cosmoteandrica). Dans la conception a-dualiste de la réalité, il n’existe ni sacré ni profane, à tel point qu’il n’y a rien qui ne soit non-sacré car toute la réalité est inter-relationnelle. C’est cela le fondement de la sécularité sacrée selon Panikkar.

Raimon Panikkar

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«Ecrire, pour moi, est autant vie intellectuelle
qu’expérience spirituelle…
cela me permet d’approfondir le mystère de la réalité.»