Opera Omnia

 

Éditorial de l’auteur

Tous les écrits que j’ai l’honneur et la responsabilité de présenter ne naissent pas d’une simple spéculation mais sont plutôt autobiographiques, inspirés à savoir d’une vie et d’une praxie puis seulement par la suite modelés en écriture.
Cette Opera Omnia couvre un laps de quelque soixante-dix années pendant lequel je me suis dédié à approfondir le sens d’une vie humaine plus juste et pleine. Je n’ai pas vécu pour écrire, mais ai écrit pour vivre de façon plus consciente et pour aider mes frères avec des pensées qui ne naissent pas seulement dans mon esprit, mais jaillissent d’une Source supérieure que l’on peut sûrement appeler Esprit, même si je ne prétends pas que mes écrits soient «inspirés». Je ne crois pas cependant que nous soyons des monades isolées, mais que chacun de nous est un microcosme qui reflète et influe sur le macrocosme de toute la réalité, comme l’ont cru la majorité des cultures parlant du Corps de Vie, de la Communion des Saints, du Corps Mystique, du karma et ainsi de suite.

La décision de publier le recueil de ces textes a été plutôt difficile et j’ai dû surmonter plus d’une fois la «tentation» d’y renoncer car, si d’un côté je suis convaincu de ce que nous disons en latin «scipta manent» (les écrits restent) d’un autre, je crois que ce qui compte vraiment en dernière instance est de vivre la Vie comme l’ont démontrés les grands maîtres, ainsi que le commenta Thomas d’Aquin dans Somme, citant Pythagore et Socrate (délaissant Bouddha car il ne le connaissait pas), qui n’ont jamais rien écrits.

Au milieu du déclin de ma vie, je me suis retrouvé dans une forêt obscure dont l’accès direct était oublié, car j’avais perdu toutes les certitudes.
Il est, sans autre mérite, de Sante Bagnoli et de la maison d’édition Jaca Book l’initiative de publier cet Opera Omnia et je leur en suis gré.
Cette œuvre comprend pratiquement tous mes livres, même si certains capitaux ont été insérés dans des divers volumes en fonction du sujet. En outre, de mombreux articles ont été ajoutés en complément de ma pensée, Tout comme ont été délaissés des articles occasionnels et la quasi-totalité des interviews.

Je voudrais faire quelques considérations valables pour tous les volumes:
Pour ce qui concerne les citations, on a préféré s’en remettre aux ouvrages précédemment publiés en suivant le schéma général de mes publications;
Le choix n’a pas tenu compte de l’ordre chronologique, mais du sujet et le style peut en conséquence se révéler parfois différent.
Même si chaque publication aspire à être un tout à se tenir, et si par moments quelques pensées reviennent plus souvent car fonctionnelles à la compréhension du texte, on a décidé d’éliminer les répétitions jugées inutiles.
Le fait que l’éditeur préfère que l’Opera Omnia soit organisée par l’auteur lui-même encore en vie présente, évidemment, de nombreux aspects positifs.
Si l’auteur cependant continue à rester vivant, il ne pourra résister à la tentation d’ «introduire» des modifications, des corrections ou simplement des ajouts à ses écrits originaux.

Ma gratitude va à tant de personnes qui au cours des années sont restés à mes côtés, me soutenant dans le devoir ardu de donner forme à mes pensées. Je remercie chaleureusement ceux qui m’ont traduit à partir des différentes langues dans lesquelles il m’est arrivé d’écrire dans l’esprit de cette multi culturalité que je pense toujours plus importante dans un monde où les cultures se rencontrent en s’enrichissant l’une l’autre à condition de ne pas perdre leur spécificité.

Ma reconnaissance particulière va, entre autre, à Milena Carrara Pavan, à laquelle j’ai confié le soin de la publication de tous mes écrits.

Raimon Panikkar

*Plan de l'oeuvre

*Présentation

Raimon Panikkar

site officiel

«Ecrire, pour moi, est autant vie intellectuelle
qu’expérience spirituelle…
cela me permet d’approfondir le mystère de la réalité.»