Raimon Panikkar

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PARCOURS DE VIE ET DE PENSÉE

 

 

5. Le retour aux racines catalanes en complément de son cycle vital

En 1987, à la fin de sa carrière universitaire, Panikkar revient à ses racines catalanes et s’établit à Tavertet, un petit village des Basses-Pyrénées catalanes, où il avait déjà demeuré en 1983. Il y vit quasiment comme un moine, tout en participant activement à la vie culturelle et religieuse catalane, comme le prouvent ses nombreuses publications dans des journaux et revues catalanes. Panikkar est retourné à ses racines catalanes pour compléter son cycle vital, son karma; pour «chercher le cercle ou enraciner ma vie, en retournant dans le lieu dans lequel je suis né».

En 1989, il fonde un centre d’études interculturelles appelé Vivarium, conscient que les problèmes de notre époque ne peuvent être affrontés avec les instruments d’une seule culture. Au cours des années Vivarium se développera toujours plus en réunissant tous les mois de nombreuses personnes, pour la majeure partie de Barcelone et des alentours, mais également de l’extérieur, attirées par les fameux Colloques introduits et guidés par Panikkar lui-même. De plus, un groupe d’étudiants de la pensée de Panikkar se formera sous le nom de Vivarium Academicum et avec pour nom Vivarium Artium se tiendront des conférences mensuelles sur divers thèmes d’art.

Bien que retiré académiquement, Raimon Panikkar continue à écrire et à publier ; son activité éditoriale a été fébrile surtout dans la décade des années 90. Presque la moitié de ses livres a été publiée à partir de ces années, tantôt en reprenant et en révisant de vieux travaux, tantôt avec de nouveaux travaux :
La Torre di Babele. Pace e Pluralismo (San Domenico di Fiesole, 1990).
Sobre el Diálogo Intercultural (Salamanque, 1990).
Der Weisheit eine Wohnung bereiten (Munich, 1991).
Invitación a la Sabiduría (Madrid, 1998): un beau livre qui se veut être «une invitation à construire une demeure heureuse dans le cœur humain», élaboré avec les travaux précédents et édité en anglais (USA, 1993 et Delhi, 1995), italien (1993 et 2005), catalan (1997, 1998 et 1999), hollandais (1997), allemand (2002) et chinois (2000).
La Nueva Inocencia (Estella, 1993: éditions en catalan et italien, La Nuova Innocenza. Innocenza Cosciente (2005) qui réunit également des œuvres fondamentales parues initialement dans diverses revues.
The Cosmotheandric Experience. Emerging Religious Consciousness (Maryknoll, 1993); La Intuición Cosmoteándrica. Las Tres Dimensiones de la Realidad (Madrid, 1999).
Ecosofia: la Nuova Saggezza. Per Una Spiritualità della Terra (Assise, 1993); Ecosofia. Para Una Espiritualidad de la Tierra (Madrid, 1994)
Paz y Desarme Cultural (Santander, 1993): éditions en anglais (1995), chinois (1999) et italien (2003).
La Experiencia de Dios (Madrid, 1993). Iconos del Misterio. La Experiencia de Dios (Barcelone, 1998): éditions en catalan, italien, allemand, français : un de ses plus beaux livres sur Dieu.
Meinen Wir Denselben Gott? Ein Streitgespräch (Munich, 1994): un dialogue avec le théologien juif P. Lapide.
La Experiencia Filosófica de la India (Madrid, 1997).
Il «Daimôn» della Politica : Agonia e Speranza (Bologne, 1995). El Espíritu de la Politica. Homo Politicus (Barcelone, 1999).
Invisible Harmony. Essays on Contemplation and Responsibility (Minneapolis, 1995) qui regroupe plusieurs travaux importants parus précédemment.
Entre Dieu et le Cosmos (Paris, 1998): une longue interview entre Panikkar et Gwendoline Jarczyk.
La Pienezza dell’Uomo. Una Cristofania (Milan, 1999). La Plenitud del Hombre. Una Cristofania (Madrid, 1999) : un des derniers livres fondamentaux de Panikkar publié en anglais, allemand, français et tamoul.
El Mundanal Silencio (Madrid, 1999), Prix Espiritualidad 1999.
L’Incontro Indispensabile. Dialogo delle Religioni (Milan, 2001). El Diálogo Indispensable. Paz Entre las Religionies (Barcelone, 2003).
De la Mistica. Experiencia Plena de la Vida, Herder (Barcelone, 2005), une œuvre magnifique fruit de la maturité. Et tant d’autres œuvres mineures.
Ses dernières publications sont en italien: La Porta Stretta della Conoscenza. Sensi, Ragione e Fede (Milan, 2005), Pellegrinaggio al Kailäsa (Sotto il Monte, 2006), Lo Spirito della Parola (Turin, 2007), La Gioia Pasquale, la Presenza di Dio e Maria (Milan, 2007), recueil de trois opuscules publiés dans les années 60 – 70 ainsi que la dernière édition revue et approfondie de Il Cristo Sconosciuto dell’Induismo (2008).

*1. Un homme exceptionnel. La quadruple identité de Raimon Panikkar

*2. Une origine multiculturelle et religieuse. De Barcelonne à Rome, en passant par Bonn, Madrid et Salamanque (1918-1954)

*3. L’Inde. Symbiose christiano-hindo-bouddhiste. La rencontre avec Monchanin et Le Saux (1955–1966)

*4. L’enseignement universitaire en Californie (1966–1987)

*6. L’œuvre écrite de Raimon Panikkar

*7. Plusieurs Panikkar ou une continuité dans la diversité?

*8. Activité de conférencier

«Je suis parti chrétien, me suis découvert hindou
et retourne bouddhiste sans avoir cessé
d’être chrétien.»