Barcelone 2002

Le premier Congrès International autour de Raimon Panikkar a eu lieu à Barcelone du 20 au 23 Février 2002, avec pour titre The Intercultural Philosophy of Raimon Panikkar (La Philosophie Interculturelle de Raimon Panikkar). Il fut organisé par l’Intercultura (Barcelonne) et par le Centre UNESCO de Catalogne; l’initiateur et habile coordinateur fût Agusti Nicolau (à l’époque, il travaillait pour l’Intercultura, désormais auprès de l’Institut Interculturel de Montréal). Le congrès organisé en hommage à Panikkar, fût conçu en premier lieu dans un esprit d’analyse critique et éducative de sa philosophie, afin de contribuer ainsi à une plus profonde compréhension de celle-ci. Le congrès réunit ensuite des étudiants de diverses cultures et continents qui partagent une connaissance profonde du travail intellectuel de Panikkar.
L’ouverture du congrès eut lieu à l’Auditorium Prat de la Riba de l’institut d’Etudes Catalanes avec une conférence plénière de Scott Eastham suivie d’une exécution musicale de Jordi Savall et Monteserrat Figueras. Les travaux se poursuivirent à l’Auditorium Pati Manning en cinq sessions ouvertes toujours par une synthèse introductive suivie des contributions des autres participants. Les exposés furent soutenus, en ordre chronologique par Francis-Xavier D’Sa, Joseph Prabhu, Raúl Fornet Betancourt et Gerard Hall. Sont intervenus entre autres Francesc Rovira, Ardacio Rojo, Andrés Torres-Queiruga, Angel Castiñeira, José-Ignacio González-Faus, Basarab Nicolescu, Francesc Torralba, Joseph-Maria Terricabras, Francesc Torradeflot, Raimon Ribera, Lluis Duch, Teresa Guardans, Ferran Inesta, Young-Chan Ro, Kalpana Das, Diana Palanca de Vallescar et Raimon Panikkar lui-même. Chaque session fut conclue par un bref résumé de la part d’Ignasi Boada, qui s’occupa également des actes du congrès en catalan: La filosofía intercultural de Raimon Panikkar (Prologue de Robert Vachon et Épilogue de Raimon Panikkar), Barcelone: Pòrtic / Centre Études de Thèmes Contemporains, 2004.

 

 

Raimon Panikkar

site officiel

«Plus nous osons cheminer sur de nouveaux sentiers, plus nous devons rester enracinés dans nos traditions et ouverts aux autres, à ceux qui nous font savoir que nous ne sommes pas seuls et nous permettent d’acquérir une vision plus ample de la réalité.»