accueil biographie bibliographie informations Panikkar prize congrès internationaux filmographie

Trinité radicale. Toute la réalité est trinitaire: Dieu - Homme - Monde

 

L’expérience de la Trinité radicale est le se savoir impliqués dans la perichoresis cosmothéandrique» (La plénitude de l’homme).

«Ce n’est pas que Dieu, un Dieu qui, en tant que «Moi» absolu, ait un «Toi» éternel qui lui serait égal et que, cependant, il n’y a pas un second « Moi », (qui) soit toujours un «Toi». Ce «Toi» est le Fils, c’est le Christ total qui comprend le ciel et la terre. Tous les êtres participent de ce qu’ils sont en étant un avec lui, avec le Fils. Tout ce qui existe, ce qui est toute la réalité, n’est que Dieu: Père, Fils et Saint-Esprit. Tout ce qui existe n’est autre que Brahman en tant que Sat, Cit et Ananda, en tant qu’être, conscience et béatitude. Sat en tant que fondement même de tout ce qui, d’une façon ou d’une autre, constitue l’ «être». Cit en tant que lien spirituel ou intellectuel qui enveloppe et pénètre toute la réalité. Ananda en tant que plénitude parfaite qui reçoit en elle-même et inspire tout ce qui tend vers elle» (Le Christ et l’Hinduisme, Paris1972).

«La Trinité n’est pas le monopole du christianisme et ce n’est pas non plus la Divinité. La réalité entière a une structure trinitaire» (Éloge du simple).

«La Trinité est le sommet d’une vérité qui pénètre tous les domaines de l’Être et de la conscience, et cette vision nous unit à tous les hommes… La Trinité est une des visions les plus profondes et des plus universelles que l’homme puisse avoir de lui-même et de Dieu, de la Création et du Créé» (Trinité).

La Trinité radicale est le concept fondamental de la théologie de Raimon Panikkar; une Trinité qui n’est pas seulement le Père-Fils-Esprit de la trinité chrétienne, mais Dieu-Homme-Monde; La Réalité entière comme Être-Conscience-Béatitude (Sat-Cit-Ananda dans la pensée indoue) qu’il exprime avec son intuition cosmothéandrique. La Trinité radicale est la Réalité entière dans laquelle sont unis le Divin, l’Humain et le Cosmos. Cette Trinité manifeste soit le dépassement de la tendance moniste (tout est un, sans distinction), soit la tendance dualiste (Dieu et le monde sont divisés par la transcendance radicale de Dieu); pour cela, il s’oppose aussi bien au monisme qu’au dualisme.
Dans la Trinité radicale, l’adjectif est indispensable car pour Panikkar, «la Trinité n’est pas la prérogative d’un Dieu (Substance, Être suprême), mais la caractéristique du Réel» («Dios en las Religiones», Missión Abierta, Madrid, mai/juin 1985). C’est la Réalité entière qui a une structure trinitaire dans laquelle tout est intimement en relation. Ne sont pas seulement en relation constitutive Dieu-Père, Dieu-Fils, Dieu-Saint-Esprit, mais également Dieu, Homme, Cosmos et Ciel, Terre, Homme… («A Self-Critical Dialogue»). La Trinité radicale serait un «complément» de l’intuition trinitaire que Panikkar n’entend pas abandonner. Père-Fils-Esprit correspond à ce que la théologie chrétienne appelle Trinité immanente, l’intériorité divine; Dieu-Homme-Cosmos correspond à ce que la théologie chrétienne appelle Trinité économique, la relation de Dieu avec le monde et avec l’homme (La plénitude de l’homme).
Trinité radicale, en conséquence, signifie que la Réalité entière est une relation trinitaire. La conception trinitaire ne s’exauce pas dans une réalité divine posée sur le monde dans un dualisme qui ne peut être sauvé, mais embrasse toute la réalité existante et est appelée réalité cosmothéandrique.

«Dieu, Homme et Monde ne sont pas seulement un, ni deux, ni trois. Il n’existe pas trois choses et ni même une seule chose. C’est une relativité radicale, une interconnexion irréductible à travers la source de ce qui est, ce qui Est et son dynamisme; Père, Fils et Saint-Esprit; le Divin, l’Humain et le Cosmique; la liberté, la conscience et la matière… La réalité est trinitaire, non duelle. C’est seulement en niant la dualité (advaita), sans tomber dans l’unité, que nous pouvons nous approcher consciemment d’elle (L’experience de Dieu).

Il ne s’agit pas de panthéisme, puisque, si la distance entre le Moi et le Toi, entre le Père et le Fils et entre ceux-ci et le Saint-Esprit est infinie… il en est tout autant de la distance entre l’homme et le cosmos. «Il n’y a rien de fini dans la Trinité, dans la Réalité… » Cette Trinité se manifeste, pour les Chrétiens, en Jésus Christ : «La Trinité radicale, celle qui se manifeste en Christ, nous présente l’unité a-dualiste entre le divin et l’humain» (La plénitude de l’homme).
Pour Panikkar, l’intuition tripartite de la Trinité est un «invariant humaine» en tant qu’expression triadique de toute la réalité: le divin, l’humain et le cosmique en harmonie tout comme le sont dans l’être humain, corps-âme-esprit et dans le monde, espace-temps-matière.
La Trinité radicale est le fruit d’une expérience théantropocosmique ou cosmothéandrique. Il n’existe pas trois réalités (Dieu, l’Homme et le Monde) mais il n’en existe pas non plus une seule (ou Dieu, ou l’Homme ou le Monde), la réalité est cosmothéandrique: «L’intégration de l’aventure trinitaire de toute la réalité ne diminue ni la transcendance divine ni la diversité entre Dieu et le Monde, tout comme l’unité trinitaire n’élimine pas la différence entre les trois personnes divines» (La Trinité).

Raimon Panikkar

site officiel

«Ecrire, pour moi, est autant vie intellectuelle
qu’expérience spirituelle…
cela me permet d’approfondir le mystère de la réalité.»