accueil biographie bibliographie informations Panikkar prize congrès internationaux filmographie

Dialogue-dialogique et dialogue-dialogual

 

«Le dialogue-dialogual n’est pas une simple conversation, ce n’est pas un pur enrichissement mutuel grâce à l’information supplémentaire que l’on amène avec soi, ce n’est pas une simple correction de malentendus… c’est la recherche conjointe du commun et du divers, c’est la mutuelle fécondation avec ce que chacun apporte… c’est la reconnaissance implicite et explicite que nous ne sommes pas autosuffisant… Dieu est celui qui rend possible que le dialogue soit plus qu’un échange stérile de monologues » (Mistica Comparata ? en VVAA. La Mystica en el Siglo XXI, Madrid 2002).

Le dialogue-dialogique ou dialogue-dialogual consiste à aller au-delà du dialogue-dialectique pour arriver à une réelle connaissance de l’autre qui consent une vraie communication mutuelle dans l’intention de construire un langage commun qui saura transcender les limites du propre langage particulier. Panikkar veut aller au-delà du pur dialogue qui cherche seulement à arriver un à certain pacte de respect mutuel ; lui parle d’un dialogue ouvert à un enrichissement mutuel. Sa pensée et son cheminement existentiel l’ont poussé à cherche un dialogue œcuménique qui vise à s’approcher de l’autre non seulement en dépassant la tentation de le conquérir, mais en cherchant à s’ouvrir à lui sans craindre de perdre ses propres positions et avec également la conviction d’avoir été enrichi par les apports des autres. La diversité des religions «par cela participe à la beauté de la réalité qui n’est pas monochromatique».
Il faut dépasser le niveau de la dialectique des idées dans lequel domine la lutte mutuelle avec la victoire du plus fort, pour parvenir à un dialogue ouvert et accueillant dans lequel serait mise en relief une altérité de communion : «Aimer son prochain comme soi-même» signifie l’aimer comme il est, sans vouloir le convertir à mes idées. Pour cela il est urgent de dépasser les attitudes exclusivistes, en tendant vers un réel pluralisme. Toutes les grandes religions ont cheminé vers une expérience du sacré, cheminé à la rencontre de l’Absolu, sous des formes diverses. Il ne suffit pas d’un dialogue inter-religieux, nous avons besoin d’arriver à un dialogue intra-religieux; un œcuménisme-œcuménique (voir plus loin) qui porte vers un dialogue sur l’intime de notre vie religieuse que chaque croyant doit réaliser à l’intérieur de sa propre expérience pour s’ouvrir à celle des autres. Il s’agit de parvenir à une véritable interpénétration religieuse, une mutuelle influence des diverses religions pour atteindre un pluralisme authentique qui s’opposerait activement à un quelconque monopole culturel ou religieux.
Ce pluralisme est l’opposé de la vieille tendance du syncrétisme, car ce dernier tente d’éliminer les différences qui enrichissent les religions. « L’éclectisme désoriente et ne mène à rien… On dit que toutes les routes mènent à Rome. Il y a pourtant deux façons de ne pas y arriver: si nous nous arrêtons sur un chemin quelconque ou si nous sautons d’un chemin à l’autre… La religion est un chemin, une vie, une attitude globale de l’homme que si confronte au mystère, au sens que peut avoir sa vie et l’existence en général.» («Las Religiones», La Vanguaria, Barcelona, 12/01/1995).

 

Raimon Panikkar

site officiel

«Ecrire, pour moi, est autant vie intellectuelle
qu’expérience spirituelle…
cela me permet d’approfondir le mystère de la réalité.»